|
NICOLAS LAISNÉ
Directeur de l'agence d'architecture éponyme
|
Quelle est la place de la construction en bois dans votre agence ?
Les constructions en bois représentent 70 % de notre production, une proportion favorisée par le désir grandissant de plus en plus d'aménageurs et de promoteurs. Malgré tout, nous faisons très attention à ne pas nous enfermer dans une seule technique de construction. Il est en effet difficile d'envisager que 100 % des bâtiments soient bâtis en bois. La ressource dans les forêts n'est pas suffi sante et des contextes urbains, avec des contraintes importantes d'isolations sonores, par exemple, s'y prêtent moins. Cela permet de conseiller au mieux un maître d'ouvrage au début d'un projet. Certaines conditions doivent encore être réunies pour construire en bois, comme un coût de construction adapté et la présence d'un écosystème très particulier de bureaux d'études, d'ingénieurs et d'entreprises spécialisées. Mais le bois peut être utilisé partout. Son utilisation n'est pas une révolution : cela fait très longtemps qu'il est mobilisé pour les écoles, les gymnases ou les hangars car il a de bonnes performances pour les grandes portées et reste très facile à mettre en œuvre. C'est son utilisation massive pour les bureaux et le logement qui est nouvelle, notamment parce que les maîtres d'ouvrage s'intéressent désormais au bilan carbone de la construction. Cela est bien entendu lié à l'engagement des entreprises dans l'écologie et donne un sens à ce que nous faisons. Ainsi, lorsqu'un bâtiment est en bois, il nous importe que les usagers le voient, le sentent et le touchent, car il y a quelque chose de très fort dans la relation avec cette matière.
L'Établissement Public d'Aménagement (ÉPA) Bordeaux Euratlantique accompagne la structuration de la f i lière bois-construction dans laquelle s'inscrit le projet Perspective que vous avez conçu. Quels sont les effets de la puissance publique sur de tels projets ?
L'ÉPA Bordeaux Euratlantique a effectivement favorisé le projet en demandant un bâtiment en bois sur ce site emblématique, au bord de la Garonne. Avec l'Épamarne, en Île-de-France, ce sont les deux territoires qui poussent le plus les constructions en bois en France. Cet engagement est important et nécessaire. Sur certains projets où la compétition se mesure avant tout à l'aune du montant de charge foncière proposé, si la puissance publique n'exige pas de la construction bois dans le cahier des charges, c'est très compliqué de la faire passer. La construction en bois reste quand même un peu plus chère que celle en béton. Or, dans un environnement concurrentiel, avec des techniques de construction plus conventionnelles, elle n'est pas compétitive. Les pouvoirs publics ont donc un grand rôle à jouer en imposant dans certains secteurs la construction bois.
Votre agence développe des projets à l'international. À l'étranger, quel regard porte-t-on sur la construction en bois en France ?
Je suis intervenu en 2018 dans la conférence internationale Mass Timber à Portland, aux États-Unis, pour témoigner, à travers le projet de campus Arboretum que nous concevons à Nanterre-La Défense (92), de la façon dont nous développons un grand projet de construction en bois. Avec 136 000 m² bâtis, il s'agira en effet du plus grand programme jamais construit en bois massif dans le monde. Il se passe donc quelque chose de très fort en ce moment. Même si moins de 5 % des surfaces bâties sont construites en bois en France - loin des 35 % constatés dans certains pays -, nous disposons d'un réel savoir-faire. L'agence a ainsi passé le premier tour de l'appel international à projets urbains Reinventing Cities lancé par 15 métropoles membres du Cities Climate Leadership Group (C40) - le plus grand réseau d'agglomérations mondial -, sur deux sites, l'un à Auckland, en Nouvelle-Zélande, et l'autre à Vancouver, au Canada, dans l'esprit de l'opération Réinventer Paris. Ce sont nos savoir-faire sur la construction bois et sur ce type de consultation qui ont convaincu des promoteurs étrangers de nous faire confiance. Pour un architecte français, construire en bois est un bon passeport. .
► Lire l'article « Immeuble de bureaux Perspective à Bordeaux par Nicolas Laisné et Dimitri Roussel »