Woody appartient à ces opérations engagées que nous souhaiterions découvrir chaque jour. L'Atelier du Pont compte environ 35 personnes, investies dans une démarche qui dépasse le projet, ou plutôt qui appréhende l'architecture dans son essence première, comme un tout qui mêle la forme au programme, à l'usager, à la matière : rien n'est secondaire. Implanté en lisière sud du bois de Vincennes, sur l'emprise des Hôpitaux Saint-Maurice, le siège social de Santé publique France s'inspire de son milieu immédiat, qu'il soit architectural ou paysager. Ayant pour vocation d'améliorer et de protéger la santé des Français, l'agence nationale de santé publique se doit d'être exemplaire, tant sur son impact environnemental que sur le cadre de travail qu'elle offre à ses collaborateurs : un immeuble sain pour des corps sains. Le projet s'inscrit dans une continuité de constructions hospitalières et d'architectures en ailes. Les concepteurs le décrivent comme « une forme de bras ouverts qui protègent », et invitent à venir le déchiffrer par sa périphérie. L'entrée principale est commune au pavillon Villermé, édifié dix ans plus tôt ; puis, les chemins se séparent, donnant accès à une longue galerie, à la fois lieu d'exposition, de contemplation sur le patio intérieur, de distribution également, avec des salles ouvertes au public.
Priorité au bien-être des usagers
Le sol en béton ciré mauve et le plafond bois laissé apparent instaurent une atmosphère sereine. La structure bois -très présente -intègre une longue banquette séquencée par les poteaux en lamellé-collé. La galerie dessert la salle du conseil et la salle collaborative, chacune disposant d'un mobilier fabriqué spécifiquement. De la salle collaborative, avec ses 80 places assises en alcôve, émane une ambiance très cosy, propice à la discussion, alors que la salle du conseil impose davantage de rigueur avec sa grande table spécialement réalisée. La galerie conduit à un escalier en bois, généreux ; il contribue aux circulations à pied et incite à oublier l'ascenseur. Éclairée naturellement, non cloisonnée du fait de la hauteur du dernier niveau à moins de 12 mètres, cette pièce maîtresse facilite les rencontres et devient un espace d'échanges.
Comme une promenade
La bâtisse, étirée tout en longueur, appelle à la découverte. Les fonctions se répètent, les bureaux aux étages, tous cloisonnés, se juxtaposent et, pourtant, la monotonie ne se fait pas ressentir du fait de l'attention portée à chaque détail. La mission d'aménagement intérieur qu'ont proposée les architectes procure de la cohérence à l'ensemble du programme. Des bibliothèques sur-mesure sont agencées dans chaque bureau, des bars à café ponctuent les couloirs, de grandes tables hautes sont au centre de réunions informelles et des éléments acoustiques en paille absorbent les bruits parasites. Chaque extrémité d'aile se termine par une ouverture sur le jardin. Le restaurant inter-entreprise (RIE) accueille environ 300 personnes. Toutes les configurations de tables ont été envisagées afin de déjeuner à deux, en groupe, dans un espace confiné, fermé ou bien ouvert. Le dessin du mobilier, malgré les nombreuses contraintes propres à la restauration, a totalement épousé la structure porteuse ; il se fond dans le cadre et crée une ambiance apaisée, confortée par les plafonds acoustiques.
Des matériaux naturels
Le bâtiment est totalement conçu en bois, avec une ossature bois, des planchers connectés mixtes -béton et CLT -, des menuiseries en bois et aluminium pour l'extérieur. Ici, les pans de murs de la façade en bardeaux de mélèze fendus à la main et pré-grisés nous invitent à un voyage dans des paysages de montagne parsemés de chalets. Ils sont protégés par le grand débord de la toiture. Les brise-soleil en mélèze massif, brut de sciage, avec une écorce sur chant, sur une hauteur de plus de 8 mètres, impriment le rythme et la grandeur de l'enveloppe. L'Atelier du Pont est attaché aux matériaux bio sourcés et recyclables. Dans ce projet, le maître d'ouvrage s'est lui aussi fortement investi, doublant les contraintes afin de n'avoir recours qu'à des matériaux sans solvant, à très faible émission de COV, et ce depuis la moquette tressée jusqu'au parquet en chêne massif sur chant, en passant par le sol en caoutchouc naturel.
Un projet incrémental
L'opération a été livrée en juin 2019. L'architecte est toujours présent pour ajuster, accompagner le maître d'ouvrage, vérifier le bon fonctionnement, le bon usage des lieux par rapport à leur conception. À l'heure de la recherche du bien-être dans les espaces de travail, Woody révèle la plus-value de l'architecte en la matière quand il a carte blanche. Chaque projet représente un combat et, dans celui-ci, une conviction partagée avec le client.
⇒ Projet paru dans Ecologik 64 spécial Bureaux

FICHE TECHNIQUE
Lieu : rue du Val d'Osne, Saint-Maurice (94).
Programme : bureaux en structure bois.
Maîtrise d'ouvrage : Santé publique France. Maîtrise d'œuvre et architecte d'intérieur.
Mandataire : Atelier du Pont, chef de projet Julie-Laure Anthonioz.
Architecte d'intérieur : Clémence Giai
Paysagiste : Laurence Jouhaud
Bureau d'études TCE : Quadriplus Groupe.
Étude de sûreté et de sécurité publique : Cronos Conseil.
Cuisiniste : Spooms.
OPC : Cap 6.
Surface : 4 270 m² SDP.
Livraison : 2019.
Coût : 10, 9 millions d'euros HT.
Coût agencement et mobilier : 1 million d'euros HT.
Système constructif et matériaux : ossature poteaux-poutres en bois lamellé-collé.
Isolation extérieure : laine minérale.
Système de chauffage : géothermie.
Performance énergétique : RT 2012.