• A VIVRE
  • ECOLOGIK
  • EXE
  • CONTACT
  • PUBLICITE
  • S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER
  • MON COMPTE
    • S'INSCRIRE
    • SE CONNECTER
  • BOUTIQUE
  • SÉLECTION DE PRODUITS
  • PREPAS A VIVRE
  • LES JOURNEES
  • ABONNEZ-VOUS

  1. ACCUEIL
  2. RÉALISATIONS DURABLES
  3. LA CANOPÉE DE NATURE & DÉCOUVERTES À VERSAILLES CHANTIER PAR L'AGENCE CONSTRUIRE

LA CANOPÉE DE NATURE & DÉCOUVERTES À VERSAILLES CHANTIER PAR L'AGENCE CONSTRUIRE

RÉALISATIONS DURABLES | #BUREAUX | #MAISONS DE BOIS
Rédigé par Laurent Pinon | Publié le 16/01/2020

Devant la gare Versailles Chantiers, une ancienne halle ferroviaire sert d'écrin à une longue construction en bois à la toiture ciselée. C'est la canopée, le nouveau siège de Nature & Découvertes conçu par l'agence Construire, en association avec l'atelier Du cœur à l'ouvrage. Son histoire est singulière. 

test
© Ville de Versailles / Pierrick Daul
test

Le siège de Nature & Découvertes ancre le projet urbain de Versailles Chantiers dans l'histoire du site, avec ses volumes en bois glissé dans la structure métallique de l'ancienne halle de fret, et dans le paysage, avec sa toiture plissée dans le prolongement du jardin des étangs Gobert.


Au cœur du projet urbain
© Ville de Versailles / Pierrick Daul
test

Les « cornettes » iconiques de l'opération éclairent le « grenier ».

 


Chercher la lumière au nord
© Bastien Lechevalier
test

Les marches en verre des escaliers à la structure métallique blanche diffusent la lumière à tous les étages et leur orientation désaxée rompt la linéarité de l'espace central de desserte. Le plan rationnel et répétitif a permis de « ranger » les réseaux et de les laisser ainsi apparents.


Détails d'une esthétique brute soignée
© Bastien Lechevalier
test

La charpente en bois a été préfabriquée en usine, les poteaux sont en bois massif, les poutres en lamellé-collé, les panneaux de façade en CLT recouvert de mélèze et le plancher est en bois massif.


Bois à tous les étages
© Bastien Lechevalier
test

Les « cabanes » offrent des espaces de travail intimes sous le toit et ses « cornettes » colorées, qui, la nuit venue, apporteront une touche lumineuse au bâtiment, vues depuis le jardin des étangs Gobert.


Cornettes colorées
© Bastien Lechevalier
test

Jouxtant directement la gare routière, le bâtiment est légèrement surélevé, sur une assise en meulière. Les fenêtres des deux premiers niveaux sont protégées du soleil par les 225 m² de panneaux photovoltaïques posés sur la structure métallique de la halle.


Se protéger au sud
© Bastien Lechevalier
test

Plans

1. Hall d'entrée des bureaux

2. Espace central de distribution

3. Escalier

4. Alcôves

5. « Patio »

6. Boutique (au rez-de-chaussée)


Niveau 1 / Rez-de-chaussée
© Construire
test
Coupe
© Construire
test

La structure métallique est le support d'une grande verrière, qui longe tout le bâtiment. Les panneaux de façade en CLT sont percés d'ouvertures ou pleins, avec un bardage en mélèze.


© Bastien Lechevalier
test
Au cœur du projet urbain
© Bastien Lechevalier
test
Au cœur du projet urbain
© Ville de Versailles / Pierrick Daul
LANCER LE DIAPORAMA

Retour de la ville nature

 

L'exemplarité du projet de la Canopée s'explique par la rencontre de trois aventures humaines. Cette opération iconique n'aurait en effet jamais vu le jour sans la remise en cause du projet urbain de Versailles Chantier, portée en 2008 par François de Mazières, alors nouvellement élu maire. « Nous avons refusé la construction d'un complexe commercial sur dalle et d'un multiplexe, rappelle-t-il, pour aboutir aujourd'hui, à côté du pôle multimodal de la gare Versailles Chantiers, à un quartier démonstrateur de la ville nature, c'est-à-dire le mariage entre le construit et la nature. » Après six ans de négociations, la ville et les promoteurs règlent à l'amiable, via une transaction, l'abandon de l'ancien projet d'aménagement. Par anticipation, l'intégralité du bassin carré -un ancien réservoir d'eau du château de Versailles - devient, dès 2013, le jardin public des étangs Gobert après son réaménagement par le paysagiste Michel Desvigne et l'architecte Inessa Hansch. Un programme de quartier mixte est alors développé. À l'est, l'architecte Christian de Portzamparc dessine un îlot de 23 000 mètres carrés de bureaux et commerces, tandis qu'à l'ouest, c'est Élizabeth de Portzamparc qui conçoit 377 logements intergénérationnels et une crèche, livrés entre 2018 et 2020. Au centre, la gare routière est réalisée au niveau du sol naturel, sur un parking souterrain. Devant, reste une ancienne halle de fret, dernier vestige de l'histoire ferroviaire du quartier et sauvée in extremis de la démolition par le maire. Il ne restait plus qu'à trouver sa future vocation.

Revenir en ville

 

La Ville cèdera la parcelle à la société Mercator, holding de la famille Lemarchand, pour sa filiale Nature & Découvertes, qui s'est très vite montrée intéressée. Elle souhaite, alors, quitter ses locaux périurbains de la zone d'activités de Toussus-le-Noble (Yvelines), où elle s'était implantée deux ans après sa création en 1990. Comme l'explique François Lemarchand, fondateur de Nature & Découvertes (et Versaillais depuis 40 ans), « le mode de déplacement de nos salariés a changé, ils ne prennent plus la voiture mais le train. » Ce nouveau siège social pour 200 personnes, qui regroupe aussi la Fondation et l'école de formation La Source, se doit aussi d'être en adéquation avec l'image de l'entreprise, dont l'ambition est de « faire du commerce dans le respect de l'homme et de la nature ». L'atelier Construire accepte la mission. Un premier projet avait déjà été proposé à la Ville sur un délaissé ferroviaire près de la gare Versailles Rive Droite, mais celui-ci n'avait pas abouti. La gare Versailles Chantiers est donc une opportunité idéale, d'autant plus que la desserte actuelle sera complétée, à l'horizon 2030, par la ligne 18 du Grand Paris Express.

Une halle comme écrin

 

Alors interviennent les savoir-faire en écoconception et savoir-être des agences Construire et Du Cœur à l'Ouvrage. Patrick Bouchain, Grand Prix de l'urbanisme 2019, revendique une « haute qualité humaine, car l'architecture est un lien qui s'apparente à un bâtiment commun ». Ce chantier ouvert au public accueillera plus de 2 500 personnes encadrées par de jeunes architectes.

Quinze petites « maisons » en bois sont glissées subtilement dans les travées de la charpente métallique de 100 mètres de long.

Celle-ci ne joue d'ailleurs pas de rôle structurel, mais devient le prétexte à une découpe des volumes pour y glisser des patios sur lesquels s'ouvrent les espaces de travail. L'accès principal se fait au milieu de la façade nord. Une grande zone centrale de circulation traverse les espaces communs du rez-de-chaussée et travail au premier étage. Comme un grenier, le deuxième niveau de chaque « maison » n'est accessible que par un escalier dédié et est agrémenté de petites terrasses partagées. Ce plan ouvert matérialise ainsi des alcôves accueillant au maximum six personnes. À l'est, un magasin de l'enseigne est implanté au rez-de-chaussée, sur l'esplanade publique. La toiture d'acier laqué blanc est remarquable, avec une série de « cornettes » ouvertes au nord pour apporter la lumière au cœur du bâtiment, et recouverte au sud par des panneaux photovoltaïques. Une alternance de pans de bois et de vitrages verticaux dessine la façade extérieure. À l'intérieur, le bois est omniprésent, structurel et de parement, avec notamment du parquet issu du réemploi, provenant, entre autres, de l'ancienne prison de Vitry-le-François. La cerise sur le programme viendra peut-être des 3 000 mètres carrés de la ferme urbaine exploitée en permaculture bio mise en place par Nature & Découvertes, dont la concession a été accordée par le château de Versailles sur le site de l'étang Gobert long, à proximité. Par cette histoire, le projet de la Canopée démontre que l'engagement de tous les acteurs impliqués a été la clé de sa réussite.


► Retrouvez d'autres projets de bureaux écologiques dans Ecologik 64 actuellement en kiosque 

FICHE TECHNIQUE

♦ Lieu : Versailles (78).

♦ Programme : bureaux (200 postes de travail en alvéoles de 4 à 6 personnes), école de formation et magasin, ferme de permaculture.

♦ Maîtrise d'ouvrage : société Mercator, holding de la famille Lemarchand, pour sa filiale Nature & Découvertes (Pascal Bouffard).

♦ Maîtrise d'œuvre : atelier Construire (Patrick Bouchain / Loïc Julienne), mandataire ; Du Cœur à l'Ouvrage (Bastien Lechevalier), associé.

♦ Bureaux d'études : Ligne b. e. (structure), T&E (fluides), Hoeco (économiste), Atelier Rouch (acoustique), Saguez & Partners (agencement), Liliana Motta (artiste botaniste), CAP EXE (OPC).

♦ Surface : 3 095 m² plancher (150 m² de commerces et 2 945 m² de bureaux).

♦ Calendrier : 2019, livraison ; fin 2017, début des travaux ; 2016, projet.

♦ Mesures environnementales : 225 m² de panneaux photovoltaïques, cuve de récupération des eaux pluviales de 90 m³, puits canadien alimentant la centrale de traitement d'air, 530 m 3 de bois lamellé-croisé (CLT), 170 m³ de bois lamellé-collé (BLC), 280 m³ de bois massif (BM), 630 m² de panneaux de bois 3 plis, 720 m² de panneaux de bois OSB.

♦ Coût : 9 millions d'euros HT (valeur 2017).

#BUREAUX | #MAISONS DE BOIS
Article précédent
Une école élémentaire en bois à Saint-Antonin-Noble-Val par l'agence Mil Lieux
Article suivant
Woody, des bureaux en structure bois à Saint-Maurice par l'Atelier du Pont
FEUILLETER
J'ACHETE LE NUMERO JE M'ABONNE
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

En cliquant sur « Je m'abonne », vous confirmez que vous acceptez les Conditions générales d'utilisation

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectifications et d'opposition en nous contactant à l'adresse avivre@avivre.net


Avivre Edition
le magazine
+
Je m'abonne Découvrez nos offres d'abonnements Version numérique
Rejoignez-nous sur
Newsletter
Inscrivez-vous et recevez toutes les actualités ! En cliquant sur « OK », vous confirmez que vous acceptez les Conditions générales d'utilisation
Contact | Publicité
  • Passi'bat 2019 - 16 & 17 avril 2019 à Paris Porte de Versailles
  • Intégrer une école d'architecture : Mode d'emploi 2022
  • A PROPOS
  • |
  • NOUS CONTACTER
  • |
  • MENTIONS LEGALES
  • |
  • CONDITIONS GENERALES DE VENTE
  • |
  • MON ESPACE
  • |
  • PUBLICITÉ