RENDEZ-VOUS | BIENNALE DE GRENOBLE, VILLES EN TRANSITION 2017

15 février 2017 Par
RENDEZ-VOUS | BIENNALE DE GRENOBLE, VILLES EN TRANSITION 2017
La Biennale de Grenoble, Villes en transition, vous donne rendez-vous du 9 au 12 mars 2017 !

Du 9 au 12 mars, Grenoble met la transition au cœur du débat : quatre jours d’ateliers, de rencontres, d’expositions, de visites et d’animations. Evénement parrainé par Laurence Tubiana et Nicolas Hulot.


Depuis 2006, la Ville de Grenoble organise la Biennale de l’habitat durable. Cette année, le maire Eric Piolle a décidé d'élargir le champ de cette rencontre à la transition, car les villes, en abritant la moitié de l'humanité, sont des acteurs majeurs pour réinventer le bien commun face à la raréfaction des ressources.

Ce premier événement revêt déjà une envergure internationale, avec la participation de villes et territoires venant partager leur expérience des quatre coins du monde : l'incontournable pionnier Totnes (Angleterre), mais aussi Essen (Allemagne), Vancouver (Canada), Pontevedra (Espagne), Villeray (Québec), Guadalajara (Mexique), Sfax (Tunisie), Cascais (Portugal), Oxford (Angleterre), Ouagadougou (Burkina Faso), Suzhou (Chine), Quito (Equateur), ou encore la région de la Wallonie (Belgique).

Des personnalités prestigieuses seront présentes afin d’apporter un éclairage sur les aspects sociaux-environnementaux et économiques : le parrain de la Biennale est le journaliste-reporter animateur-producteur Nicolas Hulot, et à ses côtés, la marraine est Laurence Tubiana, économiste, diplomate, fondatrice de l'IDDRI et directrice générale de la european climate foundation.

 

 

 

De débats en expositions, toutes les thématiques de la transition seront abordées, de la construction à la mobilité en passant par l'énergie,  les déchets et le recyclage. Les matériaux et ressources locales et la R&D autour du biomimétisme notamment, sont à l'honneur, avec une vision intégrale du cycle de vie, depuis le sourcing jusqu'à l'élimination. Mais le cercle vertueux des filières de déchets-recyclage reposant sur toutes les parties prenantes, les enjeux de leur participation à chaque étape sont également abordés. Des ateliers, visites et expositions y seront dédiés, comme le site novateur de traitements de déchets ménagers Athanor qui ouvre ses portes, et les nombreuses initiatives locales autour de la réduction des déchets, de l'upcycling et de la réparation.

Pour cette première Biennale des Villes en transition, le foisonnement d'ateliers et d'intervenants, provenant du terrain comme de la recherche, promettent des échanges riches et inspirants !

 

Consultez le programme détaillé de la Biennale de Grenoble, Villes en transition sur http://villesentransition.grenoble.fr