Depuis 2005, les Défis du Bois ont rassemblé à Epinal plus de 550 jeunes diplômés, architectes et ingénieurs bois, mais aussi des Compagnons du Devoir, pour s’accorder et concevoir ensemble une œuvre créative et technique, en bois – en une semaine. Pour cette 13ème édition, parrainée par Jérôme Mayet, DG de SETEC, et soutenue par la Région, le Conseil Départemental, la Communauté d’Agglomération d’Epinal et de nombreux partenaires privés, les Défis du Bois 3.0 poursuivent une expérience encore plus professionnelle et environnementale en lien avec les questions de société.
C’est à Épinal, au cœur du campus de l’ENSTIB (École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois), que les Défis du Bois 3.0 installent les 10 chantiers de cette 13e édition. En choisissant le campus universitaire du bois, les organisateurs font le pari d’y attirer des visiteurs de plus en plus nombreux, professionnels du bois, architectes, mais aussi scolaires, familles, étudiants et amis.
3.0, LA SUITE D'UNE EXPÉRIENCE CONFIRMÉE
Après 10 ans d’archistructures, les Défis du Bois proposent depuis 3 ans une nouvelle approche pour cette aventure pédagogique, technique et humaine. Il s’agit de s’intéresser aux micro-architectures pour être poétique, humain et soutenable. Construire avec des ressources qui s’affaiblissent, anticiper les conséquences d’un dérèglement climatique qui modifiera notre environnement, considérer la rapidité du développement des technologies du numérique sur nos modes de vie.
L’année 2017 sera prestigieuse, puisque les microarchitectures qui ont vocation à être durables, partiront chez un « client » de renommée internationale.
Le sujet, tenu secret, ainsi que le destinataire de ces structures, seront révélés le samedi 29 avril, à l’occasion du lancement de la manifestation. La remise des prix quant à elle se tiendra le 6 mai à 16h.
L'ACCUEIL DU PUBLIC
Durant toute la semaine, les visiteurs sont invités à visiter le campus de l’ENSTIB ainsi que le site des Défis du Bois 3.0. Une exposition sera présentée sur le travail d’une agence d’architecture locale. Les architectes feront une conférence le jeudi soir permettant d’expliquer leur travail et l’utilisation du bois dans leur architecture. Mercredi soir, les compagnons du devoir et du tour de France animeront une conférence sur le BIM maquette numérique
CALENDRIER
> Samedi 29 avril de 9h à 10h - Public
Inauguration des Défis du Bois 3.0 - 2017
> Lundi 1er mai de 17h à 18h30 - Public
Conférence : « Architectures Proches, pour une culture de la conception : l’Agence CANONICA-CARTIGNIES » par Karine THILLEUL, Maître-assistant associé en Histoire et Cultures Architecturales, chercheur au LHAC, ENSA-Nancy
> Mercredi 3 mai de 20h à 22h - Public
Conférence : « Approche d’un Chantier Bois en BIM » par Sébastien BOUILLON, Synergie Bois (IBC), FR-Cholet ; Yoann QUELLIEN, Cadwork, CH-Boney ; Damien QUIDET, Itech Logiciels ACORD, FR-Saint-Maurice
> Samedi 6 mai de 16h30 à 18h - Public
Proclamation des résultats et clôture des Défis du Bois 3.0 - 2017
> Du samedi 29 avril au vendredi 5 mai de 9h à 12h et de 14h à 17h - Public
Exposition : Architectures Proches, pour une culture de la conception : l’Agence CANONICA-CARTIGNIES