Que révèle l’enquête ?
La notion de ville intelligente n’est pas encore connue de tous.
En revanche, si 42% des répondants n’en ont jamais entendu parler, les citoyens interrogés associent cependant cette notion à celle du progrès et de l’évolution technologique, conscients que leur ville est plus intelligente qu’hier et certainement moins que demain.
Retour à plus d’interaction sociale ?
La majorité des répondants considèrent qu’une ville intelligente doit utiliser la technologie pour faciliter le confort quotidien. Ce dernier passe notamment par une meilleure communication pour accéder aux informations et services dans leur vie quotidienne et dans leurs démarches en tant que citoyen.
70% souhaitent davantage s’impliquer dans la vie de leur commune
Selon une part importante des personnes interrogées, une ville intelligente doit s’engager à faciliter les échanges entre municipalité et habitants. Les citoyens souhaitent être responsabilisés et impliqués dans la construction et le développement de leur ville au quotidien. Ils souhaitent être acteurs de leur ville.
Les applications au service de la ville intelligente
Selon les interrogés, les applications qui représentent la ville intelligente sont celles qui permettent de se repérer géographiquement (à l’image de google maps ou waze), celles qui facilitent la mobilité en ville (les applications de transports propres à la cité) et enfin celles directement liées à leur commune.
Par ailleurs, l’accent est mis sur la simplicité des démarches et la facilité d’accès aux informations.
Toute l'enquête est à retrouver sur https://www.citylity.com/ville-intelligente-resultats-sondage/