À Kougoudou, au Burkina Faso, Diébédo Francis Kéré livre le collège-lycée Schorge, un projet qui contribue à hisser le niveau d'éducation d'un pays où les infrastructures scolaires sont très insuffisantes, notamment en milieu rural.
C'est l'Institut Stern Stewart, situé en Allemagne, qui est à l'origine de cet établissement accueillant aujourd'hui 350 élèves. Une aubaine pour les parents devant souvent financer et construire les hangars précaires servant d'école à leurs enfants. En plus des salles de cours, l'édifice abrite un cabinet dentaire, et sa parcelle comprend un potager.
Comme à l'accoutumée, Kéré associe des techniques de construction simples, des principes bioclimatiques, des matériaux vernaculaires et un design contemporain, le tout mis en œuvre par la population locale.
Les huit classes sont organisées en arc de cercle autour d'une cour, à la manière des villages traditionnels. Les espaces intérieurs sont ventilés grâce aux fentes percées dans les plafonds, permettant à l'air chaud de s'échapper et aux cheminées de ventilation naturelle de capturer l'air frais pour l'acheminer vers les salles. La surtoiture reposant sur une structure en treillis se prolonge en auvent. Entourant le bâtiment, un écran de branches d'eucalyptus génère des espaces ombragés où les étudiants peuvent se promener.
⇒ VIDÉO : IN PROCESS: Lycée Schorge Secondary School, Koudougou, Burkina Faso (source : KERE Architecture )
Article paru dans Ecologik 57 : Bâtiments passifs : actifs pour l'écologie (mars-avril-mai 2018)