C’est une histoire qui commence comme un conte, celle d’un gamin de six ans passionné de modélisme, qui « bidouille » avions, bateaux et voitures miniatures puis utilise les chutes de bois ou de cartons de ses maquettes pour fabriquer de petits cabanons aux formes étranges. Le conte est bien réel, le garçon a vieilli : Tadashi Kawamata a aujourd’hui 59 ans et une imagination toujours aussi débordante. En 30 ans, ce magicien de la récup. a semé dans le monde entier plus de 400 installations, et collectionné les interventions dans les manifestations d’art contemporain, de la Biennale d’architecture de Venise à la Documenta de Kassel. En France, on connaît notamment L’observatoire, son cheminement en bois posé sur une roselière pour l’événement nantais Estuaire, ou sa Promenade sous les arbres, poétique plate-forme qui invite le visiteur à une déambulation sous les cèdres du château de Chaumont-sur-Loire. Cette année, c’est au tour du parc de la Villette d’être revisité par le maître : le plasticien y a créé Collective Folie, une tour sans fin érigée dans une prairie. Pour ceux et celles qui voudraient approfondir sérieusement sa démarche, bonne nouvelle : la rentrée verra la réédition de l’ouvrage Kawamata Workshop aux éditions a.p.r.e.s, accompagnée d’un film documentaire retraçant l’intégralité de l’aventure et du chantier.
Tour éphémère
Des cagettes de Gandamaison, qui dégoulinait en 2008 de la façade du Centre d’art contemporain de l’École d’architecture de Versailles tel un robot gigantesque, à la tour légère et éphémère de Collective Folie, les réalisations du japonais titillent l’imaginaire. La bonne idée, c’est qu’elles servent aujourd’hui de support à un livre pour enfants. Publié par les Ateliers Villette et les éditions Actes Sud Junior, cet abécédaire ouvre aux tout-petits la porte de l’univers de l’artiste japonais. Celui-ci en profite pour délivrer dans les pages d’activités quelques-uns de ses secrets de fabrication : un minitipi en papier déchiré ou une cabane en bâtonnets de glace, qui devrait donner à tout un chacun des excuses pour se jeter sur les esquimaux… et s’essayer à la construction écologique de poche. Cet ouvrage, qui ramène Kawamata aux premières tentatives de son enfance, saura combler les grands autant que les petits. On lui dit merci.