RENDEZ-VOUS | FORUM BOIS CONSTRUCTION À EPINAL & NANCY

15 février 2017 Par À Vivre édition
Forum Bois Construction
Forum Bois Construction

Un Forum Bois Construction en pleine croissance !

Une édition 2017 sur deux sites, ouverture sur le monde de l’immobilier et de la forêt, forte présence du cœur de l’Europe, thèmes innovants … dix ans après le Grenelle, la septième édition du Forum Bois Construction fait entendre haut et fort la voix d’une filière française d’utilité publique.


Le Forum proprement dit sera précédé le mercredi 5 avril par un prologue scientifique sur le Campus Bois d'Epinal (Construire en Feuillus, Matériaux bio-sourcés, Tour d'observation panoramique en bois). Les 6 et 7 avril, le Forum se tiendra au Palais des Congrès du Centre Prouvé à Nancy. Un nombre record d’ateliers à dominante architecturale, technique ou scientifique illustrera à quel point le choix du bois permet de concilier les exigences économiques, environnementales et sociétales de notre temps. 

 

Film de présentation du Forum de Nancy 2015 :

 

Le bois et l’immobilier

En coopération avec Immoweek, le Forum s’ouvre plus que jamais en direction de la maîtrise d’ouvrage et des acteurs majeurs de l’immobilier. Dans le droit prolongement d’une plénière d’ouverture international orientée vers les projets d’avenir, l’équipe d’Immoweek animera le premier atelier, afin de faciliter un rapprochement et une meilleure compréhension entre le monde de la construction bois et celui des décideurs de l’immobilier.

De la forêt à l’ouvrage

Dans un même esprit d’ouverture, un an après le Forum Forêt qui a sensibilisé le monde des propriétaires forestiers aux enjeux de la COP21, l’édition 2017 du Forum Bois Construction s’inscrit dans la poursuite de cette initiative. En partenariat avec Fransylva, les forestiers pourront recueillir à Epinal et à Nancy toutes les informations utiles pour valoriser leur ressource en contribuant à l’émergence d’une filière française de construction bois. L’enjeu d’une valorisation des ressources forestières nationales dans la construction est un enjeu européen, notamment partagé par les pays qui jouxtent la nouvelle région Grand Est. Les débats seront enrichis cette année par de nombreuses présentations de projets wallons, luxembourgeois, allemands et suisses.

La construction bois sous tous les angles

Les thèmes des 20 ateliers qui composent l’ossature de l’édition 2017 sont souvent inédits au regard des six éditions précédentes du Forum : investir dans la construction bois, construction urbaine, restauration et patrimoine, centres de loisirs, interfaces des constructions mixtes, hébergement et logement d’urgence, Vivre bois, espaces de travail, ponts, qualité de l’air, bois local et circuits courts, construction parasismique, construction bois et matériaux bio-sourcés … Le programme de cette 7e édition du Forum illustre bien à quel point la construction bois entend investir de nouveaux marchés. Avec un programme d’une richesse incomparable qui témoigne d’un dynamisme renouvelé, le Forum réaffirme l’ancrage de la construction bois française et européenne au cœur de la construction durable du 21e siècle.