TERRA AWARD

10 juin 2015 Par Avivre Éditions
TERRA AWARD
La terre crue conquiert aussi les stars, à l'image de la Maison des plantes de Ricola de Herzog et de Meuron et M. Rauch.

EK est partenaire-fondateur du premier prix mondial valorisant les architectures contemporaines en terre crue : les TERRA Award.


La terre a conquis le champ de l’architecture contemporaine et des centaines de projets d’une grande qualité esthétique et technique émergent sur les cinq continents. L’essor de ce matériau peu gourmand en énergie, largement disponible sur toute la planète et bien adapté à des chantiers participatifs, pourrait couvrir une partie des besoins en logements écologiques et économiques.

Favoriser une rapide reconnaissance de ces bâtiments exemplaires par la profession et le grand public exige de les faire connaître en valorisant tous les acteurs. Sous l’égide de la chaire UNESCO « Architectures de terre, cultures constructives et développement durable », l’unité de recherche Labex AE&CCLaboratoire CRAterre-ENSAG, le projet amàco, les Grands Ateliers, l'association CRAterre et le magazine EcologiK/EK ont donc pris l’initiative de lancer le TERRA Award.

Wang Shu, lauréat du Pritzker Prize 2012, est le président d’honneur de ce premier Prix international des architectures contemporaines en terre crue, dont les trophées seront remis le 14 juillet 2016 à Lyon, dans le cadre du Congrès mondial TERRA 2016.