• A VIVRE
  • ECOLOGIK
  • EXE
  • CONTACT
  • PUBLICITE
  • S’INSCRIRE A LA NEWSLETTER
  • MON COMPTE
    • S'INSCRIRE
    • SE CONNECTER
  • BOUTIQUE
  • SÉLECTION DE PRODUITS
  • PREPAS A VIVRE
  • LES JOURNEES
  • ABONNEZ-VOUS

  1. ACCUEIL
  2. ACTUALITÉS
  3. NOUVELLE PARUTION : « ARCHITECTURES MANIFESTES. LES ÉCOLES D'ARCHITECTURE EN FRANCE DEPUIS 1950 », GUY LAMBERT ET ÉLÉONORE MARANTZ

NOUVELLE PARUTION : « ARCHITECTURES MANIFESTES. LES ÉCOLES D'ARCHITECTURE EN FRANCE DEPUIS 1950 », GUY LAMBERT ET ÉLÉONORE MARANTZ

ACTUALITÉS | #ÉCOLES D'ARCHITECTURE | #ARCHITECTURE | #ENSEIGNEMENT
Rédigé par MétisPresses-communiqué | Publié le 07/05/2018

Les écoles d’architecture construites en France depuis les années 1950 sont actuellement au centre de multiples interrogations concernant autant l’évolution de leurs usages que leur valeur patrimoniale. 

test
Architectures manifestes | G. Lambert et É. Marantz
© MētisPresses
test
Architectures manifestes | G. Lambert et É. Marantz
© MētisPresses
test
Architectures manifestes | G. Lambert et É. Marantz
© MētisPresses
test
Architectures manifestes | G. Lambert et É. Marantz
LANCER LE DIAPORAMA

Dans ces bâtiments où l’architecture s’enseigne et s’apprend, les multiples enjeux de la création architecturale se donnent à lire, à voir, à comprendre. Le fort investissement symbolique dont les écoles d’architecture font l’objet, tant de la part de l’État, initiateur de leur construction, que de leurs concepteurs et usagers, les hisse au rang de modèles ou de manifestes architecturaux. Leur histoire rejoint celle de l’architecture de la seconde moitié du 20e siècle. Croisant plusieurs échelles d’analyse, Architectures manifestes interroge l’exemplarité et le caractère démonstratif d’édifices dont le programme fut fortement renouvelé par la réforme de l’enseignement de l’architecture de 1968. Les envisager selon une perspective historique permet d’analyser les interactions passées et présentes entre architecture, organisation spatiale et projet pédagogique. 

⇒ LIRE UN EXTRAIT

 

⇒ TABLE DES MATIÈRES

Préface / L’architecture des écoles d’architecture, un objet d’étude
Richard Klein | 9

Introduction / Apprendre et transmettre. Les écoles d’architecture en France depuis 1950
Guy Lambert, Éléonore Marantz | 13

PARTIE 1 / L’ÉCOLE, OPÉRATEUR INSTITUTIONNEL ET URBAIN


Contexte politique et formation des architectes: le cas des écoles d’architecture construites à Alger (1954-1970)
Malik Chebahi | 37

L’implantation des écoles d’architecture en région parisienne (1965-2000): opportunités foncières, stratégies urbaines, visées pédagogiques
Simon Texier | 49 

Un architecte, deux programmes: l’École d’architecture en Normandie et l’Institut européen d’aménagement et d’architecture
Valter Balducci, Élise Guillerm | 59


PARTIE 2 / L’ÉCOLE, ARCHITECTURE MODELE

 

Changer la ville? Changer l’école! L’ambition lilloise d’un "Institut universitaire d’architecture et d’urbanisme" (1968-1977)
Catherine Blain, Juliette Pommier | 81

Architecture ouverte, pédagogie fermée: Claude Ferret et l'École d’architecture de Bordeaux (1970-1973)
Franck Delorme | 103 

Jacques Kalisz, Roger Salem et l’École d’architecture de Nanterre. Combinatoire et réforme de l’enseignement
Damien Renault | 119

Du projet architectural à la pédagogie: l’école de Françoise-Hélène Jourda et de Gilles Perraudin
Benjamin Chavardès, Philippe Dufieux | 137

L’École d’architecture de Nancy (Livio Vacchini, 1992-1996). Concret-isation d’une passion tessinoise 
Gilles Marseille | 149

 

PARTIE 3 / L’ÉCOLE, MANIFESTE PÉDAGOGIQUE


L’Institut de l’environnement, 1969-1971: le rêve d’une architecture pédagogique décloisonnée
Tony Côme | 165

Origines et genèse de l’Unité pédagogique d’architecture de Toulouse (1968-1974)
Jean-Henri Fabre | 179 

L’Unité pédagogique d’architecture de Nantes, une expérience pédagogique?
Gilles Bienvenu | 195

Marne-la-Vallée. De l’évènement suscité à l’accident créateur
David Enon | 209

La grande halle comme expérience pédagogique à l’échelle 1
Caroline Maniaque | 221


ANNEXES


Les écoles d’architecture en France depuis 1950. Projets et réalisations | 233

Cartographie récapitulative | 244

Bibliographie | 249

Index nominum | 259
Auteurs | 263
Crédits | 267

ARCHITECTURES MANIFESTES.

Les écoles d’architecture en France depuis 1950

♦ Directeurs scientifiques: Guy Lambert, Éléonore Marantz

♦ Collection: vuesDensemble

♦ ISBN: 978-2-94-0563-32-6

♦ Date de parution: 23.05.2018

♦ Nombre de pages: 272

♦ Prix : 38 €

#ÉCOLES D'ARCHITECTURE | #ARCHITECTURE | #ENSEIGNEMENT
Article précédent
Appel à candidatures pour la Master Class du grand prix national de l'architecture [deadline : 18 mai 2018]
Article suivant
Le logement, grande cause permanente !
FEUILLETER
J'ACHETE LE NUMERO JE M'ABONNE
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

En cliquant sur « Je m'abonne », vous confirmez que vous acceptez les Conditions générales d'utilisation

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectifications et d'opposition en nous contactant à l'adresse avivre@avivre.net


Avivre Edition
le magazine
+
Je m'abonne Découvrez nos offres d'abonnements Version numérique
Rejoignez-nous sur
Newsletter
Inscrivez-vous et recevez toutes les actualités ! En cliquant sur « OK », vous confirmez que vous acceptez les Conditions générales d'utilisation
Contact | Publicité
  • Exposition Design Network à l'Ambassade d'Espagne 2022
  • Confimation - Exposition Design Network à l'Ambassade d'Espagne
  • Confimation - Exposition Design Network à l'Ambassade d'Espagne
  • A PROPOS
  • |
  • NOUS CONTACTER
  • |
  • MENTIONS LEGALES
  • |
  • CONDITIONS GENERALES DE VENTE
  • |
  • MON ESPACE
  • |
  • PUBLICITÉ