LES RENDEZ-VOUS D'ÉCOTOPIES : EPISODE 2/12

23 juin 2017 Par À Vivre édition
Les rendez-vous d'Ecotopies sur Arte TV
Les rendez-vous d'Écotopies | Éco-quartier Loretto, Tübingen-DE
Les rendez-vous d'Écotopies | Clichy-Batignolles, Paris-FR
Les rendez-vous d'Écotopies | Les maisons Monopoly à l'éco-village des Noés, Paris-FR

Habitants des villes et d'ailleurs, les éco-quartiers ça vous parle ? En fait, il n'y en a pas deux pareils. Pour y voir plus clair, suivez LES RENDEZ-VOUS D'ÉCOTOPIES sur Arte TV !


Les éco-quartiers sont en quelque sorte les laboratoires où s’expérimentent les pratiques urbaines du futur. Une utopie qui a attendu plusieurs générations pour voir le jour et qui met vingt ans à sortir de terre. Il s’agit de penser la ville en amont, lutter contre l’étalement urbain, construire un quartier durable, végétalisé, qui va favoriser le développement économique, la qualité de vie, la mixité et l’intégration sociales.

A mi-chemin entre fiction et documentaire, la série donne la parole à plusieurs éco-quartiers significatifs de trois pays : la France, l’Allemagne et la Suisse. Au fur et à mesure des 12 épisodes, les éco-quartiers dialoguent entre eux et affichent, chacun à leur manière, leurs ambitions en matière de ville durable, et comment, selon les pays et leur contexte propre, ces ambitions varient.

ÉPISODE DU JOUR (2/12) : RÉINVENTER LES VILLES

Les éco-quartiers urbains se multiplient et deviennent de plus en plus vastes. Mais est-il possible de rester écologique à une si grande échelle ? Les Docks de Saint-Ouen (France), Eikenøtt de Gland  (Suisse) et Scharnhauser Park à Ostfildern (Allemagne) ont relevé le défi en créant des environnements où les habitants peuvent travailler, faire leurs courses et se divertir.