Mise en œuvre des rupteurs Schöck Rutherma® type Q (pour les liaisons avec un balcon sur appuis).
Schöck est intervenu sur la réalisation de la résidence Le Mouvement Perpétuel à Rennes, signée du cabinet Anthracite Architecture 2.0, avec pour Maître d’ouvrage Espacil Habitat. Comme le souligne le bureau d’études thermiques et environnement Hinoki(2) qui a contribué au projet, celui-ci « s’inscrit dans une volonté de tester le label Passivhaus en logement social et d’anticiper les futurs standards de construction.»
La réalisation R+5, d’une hauteur de 18 m et de 2833 m2 shab, présente des voiles en béton armé de 18 cm d’épaisseur avec une isolation par l’extérieur. La façade se trouve en effet isolée avec une mousse type "P.I.R", recouverte d’un bardage thermo-laqué haute durabilité et bénéficiant d’un parevapeur sur la surface intérieure.
Ce sont au niveau des liaisons mur-dalle loggia (40 loggias au total) que Schöck a mis en œuvre plus d’une centaine de ses rupteurs structurels Schöck Rutherma® type Q, pour garantir, d’une part, l’isolation du bâtiment là où celle-ci serait interrompue par une liaison structurelle entre la dalle intérieure et la dalle de loggia, et pour reprendre, d’autre part, l’effort de cisaillement ou effort tranchant. Les rupteurs Schöck Rutherma® type Q se distinguent par leur valeur Psi de 0,14 W/mK, un atout déterminant pour l’obtention du label Passivhaus.
Notons que les rupteurs Schöck Rutherma® type Q, en plus d’isoler thermiquement, font valoir leur efficacité acoustique grâce à leur certification CERQUAL obtenue en 2016, relative au traitement des bruits de chocs des coursives extérieures : un avantage fort appréciable en logement collectif.
Au final, grâce à l’ITE et la pose de rupteurs, associées aux performances d’un triple vitrage et d’une VMC double flux, le besoin de chauffage atteint un niveau inférieur à 15 kWh/m2 par an (premier critère pour obtenir le label Passivhaus). Le suivi des consommations prévu sur 3 ans après la livraison (en 2017) de ce tout premier bâtiment passif social confirme déjà la pertinence des solutions mises en œuvre.
► Autre projet à découvrir : Réhabilitation de l'école Prouvé en maison d'habitation certifiée par la Fédération Française de la Construction Passive
(2) Hinoki: acteur majeur dans l’Ouest de la France sur la thématique du passif avec plus de 80 références Passivhaus et de nombreux projets touchant à l’autonomie énergétique, les matériaux biosourcés, l’éco-construction, la rénovation exemplaire, la biodiversité…
Caractéristiques techniques du bâtiment Le Mouvement Perpétuel
Sources : Bureau d’études Hinoki
♦ Surface de référence énergétique (shab) : 2833 m²
♦ Mode constructif : structure béton + ITE
♦ Coefficient U : W/m².K
♦ Paroi externe : 0.127
♦ Toit : 0.111
♦ Sol : 0.136
♦ Fenêtres :
Uw : 0.89
Ug : 0.54
Facteur g : 0.51
♦ Ventilation et chauffage : VMC double flux à Roue SWEGON GOLD Chauffage sur l’air par batterie eau chaude sur réseau de chaleur
♦ Résultat test étanchéité : 0.44 vol/h
♦ Consommation énergie de chauffage (selon PHPP) : 14.0 kWh/m²/an
♦ Énergie primaire totale (selon PHPP) : 98 kWhEP/m²/an
♦ Eau chaude sanitaire : réseau de chaleur
♦ Pour en savoir plus : www.schoeck.fr