Rédigé par Communiqué de presse 1024 Architecture | Publié le 21/12/2018
Installation spatiale et digitale immersive, Delta accompagne le piéton lorsqu’il traverse sous le périphérique. L’oeuvre renforce la réappropriation du territoire urbain et garantit une place nouvelle de l’usager au coeur de l’espace public : plus douce, confortable et agréable. Désormais, le passant regarde en l’air et profite des illuminations qui ponctuent son parcours.
L’oeuvre se compose de deux sculptures longilignes de bois, métal et lumières placées de part et d’autre de la place circulaire. Deux séries de 32 portiques de bois, de chaque côté du pont, accompagnent la traversée des piétons.
S’adaptant à la topographie, ils ondulent dans un mouvement souple et sinueux. Les madriers de bois de 4 mètres de long sont équipés de lignes de Leds. Les lumières diffusées, teintées en blanc chaud et blanc froid ont été spécialement développées pour le projet. Leurs couleurs reprennent les codes de la ville. Les variations d’intensité, nappes et vagues lumineuses soulignent et fluidifient les déplacements pédestres et cyclistes. Ces comportements dynamiques sont générés en temps réel et varient tous les jours. L’oeuvre se synchronise avec la tour Eiffel pour scintiller en écho, cinq minutes au début de chaque heure, du crépuscule à minuit.
Delta a été réalisée par le collectif Depuis 1920 dans les ateliers de la Villa Mais d’Ici à Aubervilliers. Un atelier de construction de mobilier urbain a également était mené avec les habitants du quartier à partir des chutes de bois du projet. Delta relie Paris, Pantin et Aubervilliers dans un mouvement décomposé inspiré de L’homme qui marche, chronophotographies d’Étienne-Jules Marrey issu de La machine animale, 1883. Delta (lettre grecque souvent utilisée en mathématiques pour exprimer la différence) apporte une nouvelle perspective dans la compréhension des enjeux urbains contemporains. Il ne s’agit pas de considérer la différence comme une opposition binaire à résoudre – voiture-piéton ou Paris-banlieue – mais comme la possibilité de fonder une réconciliation par une oeuvre augmentée, sculpturale et dynamique.
1024 ARCHITECTURE
Basé à Paris, le label créatif 1024 réalise des projets à l’architecture minimale et prospective. 1024 conçoit des installations architecturales et audiovisuelles transversales qui soulignent l’interaction entre high-tech et low-tech, corps et espace, son et visuel, art et architecture.
1024 a notamment réalisé le SQUARE Cube pour Étienne de Crécy, Les GRANDES TABLES de l’Ile Seguin, METAVILLA le Pavillon Français à la Biennale de Venise en 2006, l’oeuvre immersive QUANTUM à Montréal, ou encore VORTEX et PULSE, oeuvre cinétique urbaine à Bordeaux.