Rédigé par Pavillon de l'Arsenal - FAIRE 2017 | Publié le 18/07/2018
Frichkit est un projet d’atelier nomade, montable et démontable, pour structures itinérantes. C’est un lieu en kit, utilisant des méthodes de construction innovantes et des matériaux écologiques transportables à vélo pour s’installer dans des contextes urbains spécifiques : friches, dents creuses, délaissés...
Présenté dans le cadre du Fab City Summit, rassemblement international sur l’économie circulaire, l’engagement civique, la conception et la production durables, ce prototype développe une structure légère, conçue pour être montée et démontée régulièrement tout en étant pérenne dans le temps.
Chaque élément est dimensionné et optimisé dans le but d’être transporté en vélo à remorque, transport écologique et maniable dans la ville. Le déplacement de la structure en kit facilite la micro-logistique. In situ, le dispositif d’assemblage et la recherche sur les matériaux, notamment l’utilisation du carton alvéolaire pour le panneaux de bois et du polycarbonate pour les vitrages, offrent la rigidité, la légèreté et la durabilité nécessaire pour le transport, la manutention et une utilisation intensive.
Les éléments de la construction sont standardisés à des dimensions similaires. Le montage et le calepinage de ces éléments ne nécessitent donc pas de numérotation spécifique de pièces, la construction peut alors s’adapter en fonction du site, du volume souhaité et des désirs de l’occupant. Chantier participatif, chantier d’insertion, chantier scolaire… Frichkit est mené en partenariat avec l’association Carton Plein, créée en 2012, qui accompagne l'inclusion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées du travail : sans logement, sans qualification, sans revenus suffisants, …
Conçu par Atelier A+1, Frichkit est soutenu dans le cadre du programme FAIRE, premier accélérateur de projet urbains et architecturaux innovants, lancé par le Pavillon de l’Arsenal, centre d’information, de documentation et d’exposition d’urbanisme et d’architecture de Paris et de la métropole parisienne, avec le soutien de la Ville de Paris, de la Caisse des Dépôts et en partenariat avec l’Ordre régional des architectes d’Île-de-France et les Écoles nationales supérieures d’Architecture d’Île-de-France.